• Top3
  • Top4
  • Top5
  • Top6

Le Réseau SUN-Mauritanie pour la nutrition est née !

Le Dr.Moulaye El Mehdi Ould Moulaye Zeine, Président de l’ONG AMAMI, a lancé le mardi 17 mars 2015 à l’Hôtel Wissal de Nouakchott, le Forum des Organisations de la société civile mauritanienne, Salin Up Nutrition (SUN).

Par cette cérémonie qui s’est déroulée en présence d’un parterre de responsables d’ONG nationales spécialisées dans la nutrition, de cadres du département des Affaires économiques et du Ministère chargé des Relations avec le Parlement, la Mauritanie rejoint enfin le Réseau international SUN, déjà implanté dans plusieurs pays.


Cette initiative du Secrétaire général des Nations Unies, qui lui assigné un Représentant spécial, est fondée sur «le principe du droit à l’alimentation et à une bonne nutrition pour tous», comme l’a souligné dans son discours inaugural, Dr.Moulaye. Il a rappelé que la Mauritanie sur le plan institutionnel avait déjà rejoint le Mouvement SUN depuis le 19 mai 2011, avec une lettre d’engagement du ministre des Affaires économiques et du Développement.


Selon Dr.Moulaye El Mehdi, président du réseau, l’objectif du Forum des OSC SUN Mauritanie est «d’aider les organisations qui œuvrent dans la lutte contre la malnutrition à se rassembler dans le cadre du mouvement en faveur de la nutrition en adoptant pleinement les principes d’engagement du mouvement SUN».


Dans ce cadre précis, devait-il souligner, «les responsables nationaux définissent les initiatives prioritaires pour résoudre le problème de la malnutrition». Ce son les Etats, conformément à leurs engagements, qui doivent ainsi mettre en place les politiques adéquates, en collaboration avec des partenaires pour exécuter des programmes à objectifs communs, et mobiliser les ressources pour renforcer de manière efficace la nutrition, en donnant un accent particulier à la dimension genre dans la responsabilisation de la femme.


Dans cette tâche, devait rappeler le président du Forum, la société civile mauritanienne devra agir en commun, car c’est «ensemble, que nous réaliserons ce que seuls, nous ne pourrons accomplir. »
Enumérant les interventions spécifiques à la nutrition, il citera l’appui à l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, l’allaitement maternel continu, avec une alimentation appropriée et nutritive, jusqu’à l’âge de deux ans ; l’enrichissement des aliments, la supplémentation en micronutriments, et la prise en charge de la malnutrition chronique. Un accent a été mis sur le rôle central de la femme dans la chaîne de la nutrition, car mieux «préparée à prendre la tête de sa famille et de sa commune, ce qui ouvre la voie à un monde plus sain et plus fort».
Tour à tour, le Directeur général chargé de la Politique économique et de la Stratégie de développement, Point focal du Mouvement SUN au sein du Ministère des Affaires économiques et du Développement et le Président de la Plateforme de la Société civile ont pris la parole pour mettre l’accent sur l’importance de la nutrition dans le développement économique et social des pays.
Enfin, le Directeur chargé des Relations avec la Société civile a ouvert les travaux de ce premier lancement du Forum des OSC SUN Mauritanie, au nom du Ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Société civile.

source: http://www.lecalame.info/?q=node/1782

Audios